mardi 3 mai 2011

le Grand Canal et ses alentours


Pour cette première, en visiteurs que vous êtes, empruntez la principale "avenue" de Venise, le Grand Canal et laissez vous guider par votre gondolier.D'une largeur variant de 30 à 70m Le Grand Canal concentre une grande partie de la vie de la cité grâce aux plalais,églises et autres édifices qui constituent son décor depuis le XIIIe siècle.

Dès l'entrée du quartier de Dorsoduro, on est ébloui par l'élégance de la Dogana di Mare (douane de mer), un bâtiment du XIIé siècle transformé en centre d'art contemporain (fondation François Pinault) depuis 2009.



Juste à sa suite, bâtie après l'épidémie de peste de 1630, la masse baroque de l'église Santa Maria della Salute (1) s'impose avec sa large coupole, tandis qu'un peu plus loin se profilent deux des plus beaux musées de Venise, la fondation Guggenheim (2) et les Galeries de l'Accademia (3).


(1)


(2)





(3)


Le premier, abrite des merveilles du surréalisme, oeuvres de Magritte, Max Ernst, Miro ou Delvaux, alors que le second possède une collection exceptionnelle consacrée aux peintres vénitiens comme Le Tintoret, Titien, Véronèse, Bellini, Basano, etc...

Précédent le Guggenheim, observez le Palazzo Dario qui a été le lieu de villégiature des écrivains français Paul Bourget et Henri de Regnier.



Il jouit d'une funeste réputation, car nombre de ses anciens propriétaires sont morts de causes non naturelles.


Quelques coups de rame, et voici le palais Ca' Rezzonico où le musée du Settecento vénitien offre une collection rare consacrée au XVIIIe siècle.


Toujours côté ouest, nous sommes maintenant aux quartiers San Polo et Santa Croce qui, bien que n'étant pas très touristiques, recèlent de nombreux sites d'un grand intérêt artistique ou historique. Ainsi la Scuola Grande di San Rocco, dont la superbe façade,est ornée de colonnes corinthiennes et d'une frise réalisée par le Tintoret, une création évoquant à s'y mépendre le chef-d'oeuvre de Michel-Ange au plafond de la Sixtine! 




À voir aussi à quelques mètres, la colossale église Santa Maria Gloriosa Die Frari ,qui outre les très nombreuses oeuvres d'art qui font sa richesse, renferme aussi le coeur du sculpteur Canova ainsi que les tombes de Titien et Monteverdi. À la sortie, faites donc comme le tsar Alexandre III, prenez un verre dans un lieu chic et très fréquenté à Venise au XIXe siècle : le Caffé Die Frari.


les tombes de Monteverdi :
 le sculpteur Casanova :


Il est temps de reprendre le fil de l'eau jusqu'au pont de Rialto afin de jouir d'une vue imprenable sur le Grand Canal.
Avec le Palais des Doges (1) et la Basilique Saint-Marc (2), ce pont est l'un des trois symboles forts de Venise.L'ouvrage long de 48m et large de 22 a été construit entre 1588 et 1592.

(1)


(2)

Jusqu'aux années 1850, il a été le seul trait d'union entre l'est et l'ouest de la ville, d'où son importance en tant que lien entre les deux rives principales de la ville, surtout dans le domaine des échanges commerciaux. Mais le quartier du Rialto, converti en centre commercial et financier vital, ne pouvait conserver les barques et les gondoles comme seul moyen de liaison avec le reste de la cité.


C'est ainsi que successivement furent construits les ponts Die Scalzi au niveau de la gare de Venise, de l'Accademia et enfin le très controversé pont de la Constitution qui relie la gare à la Piazzale Roma depuis 2008.




Continuons notre dérive jusqu'à la Ca' d'Oro qui est sans conteste l'un des plus beaux palais du style gothique flamboyant de Venise.





Imaginez ce palazzo dans son aspect initial avec sa façade recouverte de 23 000 feuilles d'or, peinte en lapis-lazuli et vous comprendrez le degré de luxe que représentait l'édification de ce Palais sur les bords du Grand Canal ,véritables "Champs-Elysées" de Venise!

1 commentaire:

  1. très joli blog, mais le sculpteur de Psyché ranimant l'amour, est d'Antonio Canova, et non de
    Giacomo Casanova.Même si ce dernier ranima souvent l'amour chez les dames de son époque.

    RépondreSupprimer