mardi 3 mai 2011

VENISE



S'il est au monde un nom qui évoque la splendeur de l'art, le romantisme le plus abouti, les intrigues amoureuses, l'extravagance des décors baroques, le faste ostentatoire de fêtes, à n'en pas douter c'est le pays des gondoliers, la Cité des Doges, la Sérénissime, ou plus prosaiquement : VENISE l'éblouissante!



Parcourue par 177 canaux (le Grand Canal étant le principal) enjambés 455 ponts, la cité englobe 118 îles situées entre les embouchures des fleuves Adige au sud et Piave au nord. Son cente historique étant entièrement piétonnier, ce sont les canaux qui font office de rues et l'essentiel du transport (personnes et marchandises) se fait par voie d'eau. Aussi, malgré des aménagements importants, Venise demeure aujourd'hui la seule ville de taille conséquente à être libérée des véhicules automobiles bien que deux ponts la relient à la terre ferme, le premier ferroviaire depuis 1842, et le second routier en 1932.
Maintes fois chantée, y compris par nos artistes nationaux comme Aznavour (Que c'est triste Venise) ou Reggiani(Venise), glorifiée par de nombreux peintres et cinéastes, Venise possède des atouts uniques au monde qui ont charmé ses visiteurs anonymes ou célèbres depuis des lustres.
Vous allez à votre tour les découvrir au fil de l'eau après un bref rappel historique.

 Etats européens(la République  de Venise), la ville occupe une situation géographique exceptionnelle, au nord-est de l'Italie dans une grande lagune ouverte sur le mer Adriatque.C'est pour fuir les Huns ,les Ostrogoths, les Francs et enfin les Lombards, que les Vénètes s'y établissent définitivement peu après 568, principalement sur les îlets Torcello et Malamocco. Ils adoptent alors un système politique original qui apportera une stabilité de plusieurs siècles à la Sérénissime (autre nom de la République vénitienne depuis 1117), à savoir un seul chef : le Doge, pour assurer la gestion de cette ville qui deviendra rapidement une place incontournable du commerce mondial.
Tirant largement parti des avantages de la situation, la cité s'enrichira d'églises, de demeures et de palais rivalisant de somptuosité et d'élégance comme le palais Ducal construit à la fin du Moyen Age pour héberger les Doges.
Puis vient le déclin de la Cité-Etat qui, amorcé dès la chute de Constantinople en 1453, sera concrétisé lorsque, doublant le Cap de Bonne-Espérance, le Portugais Vasco de Gama permet aux Européens de se procurer les épices sans passer par l'intermédiaire des Vénitiens. La Sérénissime compensera cet affaiblissement par son rayonnement intellectuel et artistique, spécialement lors de fêtes privilégiant insouciance et plaisir et où des architectes tels Palladio ou Sansovino  ainsi que des peintres comme Véronèse,Bassano ou Titien expriment le meilleur de leur art; l'initiateur du style vénitien demeurant Giovanni Bellini.
Parallèlement, la ville se modernise et s'embellit, notamment la Place Saint-Marc, mais surtout le Rialto qui autour d'un nouveau pont sera le centre du commerce et de l'industrie, tandis que sous l'impulsion de Manuce l'inventeur du caractère italique,Venise devient une des principales capitales de l'édition en Europe.

la Place St Marc


le Pont Rialto    



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