samedi 30 avril 2011

LA BARBADE

Bridgetown


Terre la plus orientale du sud-est de l'arc antillais, l'île de la Barbade héberge plus 300 000 habitants sur une superficie de 430 km2, et c'est avec un mélange de flegme tout britannique et de gaieté bien antillaise que les barbadiens nous dévoilent les charmes de leur paradis.
Découverte en 1536 par l'explorateur portugais Pedro a Campos alors qu'il faisait route vers le Brési, l'île est baptisée du nom de "Los Barbados" à cause des racines aériennes des ficus et figuiers qui garnissaient ses côtes.Devenue colonie britannique en 1627, la Barbade est un état indépendant du Commonwealth depuis 1966.
Outre le fait d'être une belle île coralienne qui attire des millers de touristes,la Barbade possède aussi une magnifique architecture ainsi que des sites historiques particulièrement dignes d'interêt.
Sa partie occidentale est bordée de superbes plages dont le sable va du rose pâle au blanc le plus éclatant, tandis que la côte atlantique est plus rocailleuse et sauvage.
Découvrons cette île en partant du sud-ouest à Bridgetown, la capitale qui aborde fièrement son architecture coloniale.

les places célèbres

Pour appréhender l'art de vivre du pays, le mieux est de visiter le Barbados Museum, une ancienne prison qui abrite maintenant différentes collections rappelant l'histoire et l'évolution de l'île.

St-Nicholas Abbey:




La ville qui se trouve à proximité de l'aeroport international abrite environ 80 000 âmes, et Broad Street est son artère principale. Très fréquentée, celle-ci concentre un grand nombre de magasins d'articles intéressants, notamment pour les touristes qui pourront profiter de produits détaxés.
C'est par cette même rue que l'on accède au National Heroes Square où trône la statue de Lord Horatio Nelson ,jeune lieutenant de la marine britannique qui était considéré par les habitants comme le protecteur de l'île.





Face à la place des héros se situe un bel ensemble de bâtiments de style Victorien : les "Parliament Building" où siègent l'Assemblée nationale et le Sénat.





Au nord du quartier central, la Synagogue rappelle la présence d'une ancienne communauté juive dont les premiers représentants venant du Brésil implantèrent et développèrent la culture de la canne à sucre dans l'île. De nombreuses anciennes plantations témoignent du passé florissant de cette activité agricole.De nos jours, la qualité de la production de rhum en surprendra plus d'un, que ce soit celui de la Mount Gay Rum dont la distillerie est située à quelques minutes de la capitale ou d'autres, tels, les vieilles cuvées de St Nicholas Abbey qui sont à classer sans conteste parmi les meilleurs nectars.


Les diverses distractions


Côté nature, au nord de l'île on peut visiter le Parc national de Farley Hill qui tire son nom d'une ancienne demeure du XIXe siècle, aujourd'hui à l'état de la ruine.



Perchée sur une colline, ce parc acceuille aussi la Barbados Wildlife Reserve  créée à l'origine pour protéger les singes verts ; depuis, d'autres espèces sont venues enrichir sa faune.



Sur le versant atlantique, la spectaculaire plage de Crane Beach  ainsi que les jardins botaniques Andromeda méritent aussi largement le détour.





Quant aux adeptes d'activités nautiques, ils disposent d'un large éventail de sites tant pour la pratique du surf que pour la plongée, notamment à Carlisle Beach  d'où ils pourront partir à la découverte d'épaves.



Au sud ouest Silver Bank et Bell Buoy offrent aussi un paysage sous-marin d'une grande beauté.



Par ailleurs, mondialement renommée pour ses fortes vagues, la région de Bathsheba fera le bonheur des Véliplanchistes et kitesurfeurs.












Pour les amateurs d'artisanat et de souvenirs, rendez-vous au Pelican Craft Village, à l'ouest de la Princess Alice highway.

 Concernant les sorties, les distractions et la vie nocturne, les dîners spectacles romantiques, cabarets ou boîtes de nuit survoltées  donneront à tout un chacun l'occasion de vivre une vraie récréation, notamment à St Lawrence Gap.


ESCAPADES À CARACAS



Le Vénézuéla est un pays qui éblouit le visiteur par la beauté de ses paysages aux contrastes saisissants : sommets enneigés des Andes, jungle amazonienne et, le long de la côte caribéenne, 3 000km de plages de sable blanc bordées de cocotiers.








L' élément liquide est omniprésent avec l'immense lac Maracaibo, l'Orénoque et les chutes de salto Angel, les plus hautes du monde.Et pour compléter le tableau, Jaguars, ocelots, tapirs, armadillos, fourmiliers et anacondas cohabitent dans cet environnement végétal foisonant.

lac Maracaibo :







l'Orénoque :


le Delta de l'Orénoque :





la chute de salto Angel :



Lorsque Colomb débarque à l'embouchure de l'Orénoque en 1498, il découvre une population provenant de l'Amazonie, des Andes et des caraibes. Au XVIe siècle, après avoir évangélisé les autochtones et s'être approprié des richesses, les Espagnols font venir d'Afrique des esclaves noirs afin de s'assurer une main d'oeuvre pour l'exploitation du cacao.

Après de nombreuses péripéties, c'est finalement le 8 novembre 1823 que Simon Bolivar institionnalisa la nouvelle République.

De nos jours et grâce à son pétrole, le Vénézuéla est l'un des pays les plus riches du continent américain.
Mais, pour ce voyage nous limiterons notre découverte à Caracas la capitale.


Située dans une vallée pittoresque de la côte septentrionale, la ville la plus peuplée du Vénézuéla est une métropole très active de 3,5 millions d'habitants. Perchée à 800 m d'altitude sur les bords de la mer des Antilles, elle bénéficie d'un climat particulièrement agréable tout au long de l'année. C'est une cité cosmopolite fortement américanisée, avec une architecture ultra moderne rutilante, mais dont le centre-ville conserve à bien des égards de nombreuses traces de son passé colonial.

Domaine des distractions

Caracas propose de nmbreux éléments culturels dignes d'interêt.La vie nocturne y est animée notamment à Las Mercedes, El Rosal, La Floresta et la Castellana. Ainsi l'on peut prendre un verre au Greenwich Pub ou écouter du jazz dans l'un des rares lieux authentiques consacré au genre : le Juan Sabastiàn Bar. Par ailleurs, la cuisine de tèrs bonne qualité est accessible à toutes les bourses et offre des prestations qui satisferont les palais les plus difficiles.

Voici le Greenwich Pub :



Et nous voici au Juan Sebastian Bar :




Il faut, par ailleurs, aller sur les hauteurs qui dominent la ville à la découverte d'un charmant petit village touristique consacré à l'art populaire vénézuélien.Antiquités, objets traditionnels d'hier et d'aujourd'hui ainsi que des meubles en bois massif attirent une multitude de visiteurs dans ses nombreuses boutiques. L'une des plus célèbres, le centre HANNSI propose des articles sur près de 3 000 m2. C'est une visite à faire absolument!


vendredi 29 avril 2011

Parc national : Chutes de Canaima


Les chutes de canaima: un des endroits le plus beau du monde!






La lagune de Canaima est navigable en "Curiara", une canoe indienne.C'est le moyen ideal pour voir de près les chutes d'eau.

Il y a le Salto Colondrina (saut hirondelle) :



Mais aussi le Salto Hacha :




Un des aspects qui surprend le plus,c'est la couleur de l'eau, au rouge fort, à cause de la grande quantité de minéraux qu'elle contient. Aussi le sable est d'un beau rose (,grâce à son origine de quartz).


 Et nous voila sur plage de Canaima:

La Plaza Bolivar, haut lieu de l'histoire de Caracas




Repère incontournable au coeur de la vie-ille ville, dominée par la cathédrale du XVIIe siècle, La Plaza Bolivar, haut lieu de l'histoire de Caracas et du pays est entourée des vieux quartiers où se concentrent les sites historiques, les musées, théâtres, boutiques ainsi que les parcs.
Au cours des siècles, la Plaza fut tour à tour place d'armes,  de marché public, et arène où se déroulaient des combats de taureaux. Aujourd'hui, c'est dans son voisinage que se trouvent le Palais présidentiel (Le Palacio Miraflorès) et la cathédrale de Caracas qui renferme de nombreux trésors, dont des autels plaqués d'or, ainsi que des toiles de Rubens et Murillo.


Palais des académies:


Eglise de Ciudad Bolivar:



Cependant avant d'aller plus loin,rappelons-nous de Simon Bolivar le personnage légendaire de l'histoire vénézuélienne qui a donné son nom à de nombreux sites du pays, ainsi qu'à la place centrale de Caracas à proximité de laquelle se situe la maison où il vit le jour le 24 juillet 1783.

 
Mais, c'est la visite du Museo Bolivario (angle Universitad et Bolivario) qui permettra de mieux faire connaissance avec le héros national.

On peut y trouver son uniforme, des objets lui ayant appartenu, ainsi que des armes et des meubles datant de l'époque de l'indépendance.
Le Museo de Historia constituera un excellent complément d'information pour assimiler l'histoire et les modes de vie vénézuéliens.

Forêt tropicale


Situé au carrefour de plusieurs routes et lignes aériennes,Caracas est le lieu de départ de la plupart des excursions vers les plages, les grandes plaines, les Andes, les réserves fauniques ou les forêts du sud que vous aurez certainement l'occasion de découvrir.



Au sud de l'Orénoque, les Llanos laissent place à une zone immense de forêt tropicale humide.La forêt amazonienne.Le bassin amazonien s'étend sur 7,3 milloins de km2 et la forêt elle même sur 6millions de km 2, situé sur 9 pays,essentiellement le Brésil mais aussi l'Equateur,la Colombie, le Vénézuela, le Suriname ,la France, le Guyana, la Bolivie et le Perou. Bien que sa réputation de "poumon de la terre" soit éronnée,la forêt amazonienne est l'un des plus importants réservoirs de biodiversité de la planète et représente la moitié des forêts tropicales du monde.