Le Vénézuéla est un pays qui éblouit le visiteur par la beauté de ses paysages aux contrastes saisissants : sommets enneigés des Andes, jungle amazonienne et, le long de la côte caribéenne, 3 000km de plages de sable blanc bordées de cocotiers.
L' élément liquide est omniprésent avec l'immense lac Maracaibo, l'Orénoque et les chutes de salto Angel, les plus hautes du monde.Et pour compléter le tableau, Jaguars, ocelots, tapirs, armadillos, fourmiliers et anacondas cohabitent dans cet environnement végétal foisonant.
lac Maracaibo :
l'Orénoque :
le Delta de l'Orénoque :
la chute de salto Angel :
Lorsque Colomb débarque à l'embouchure de l'Orénoque en 1498, il découvre une population provenant de l'Amazonie, des Andes et des caraibes. Au XVIe siècle, après avoir évangélisé les autochtones et s'être approprié des richesses, les Espagnols font venir d'Afrique des esclaves noirs afin de s'assurer une main d'oeuvre pour l'exploitation du cacao.
Après de nombreuses péripéties, c'est finalement le 8 novembre 1823 que Simon Bolivar institionnalisa la nouvelle République.
De nos jours et grâce à son pétrole, le Vénézuéla est l'un des pays les plus riches du continent américain.
Mais, pour ce voyage nous limiterons notre découverte à Caracas la capitale.
Située dans une vallée pittoresque de la côte septentrionale, la ville la plus peuplée du Vénézuéla est une métropole très active de 3,5 millions d'habitants. Perchée à 800 m d'altitude sur les bords de la mer des Antilles, elle bénéficie d'un climat particulièrement agréable tout au long de l'année. C'est une cité cosmopolite fortement américanisée, avec une architecture ultra moderne rutilante, mais dont le centre-ville conserve à bien des égards de nombreuses traces de son passé colonial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire